Le Hong-Kong de Paris

Il y a 15 jours, trahissant mon habitude de trouver un peu de verdure dans la jungle de béton de l’agglomération parisienne, je me suis rendue dans le sanctuaire de la modernité architecturale : la Défense.


Je n’y étais pas retournée depuis une dizaine d’année (mon passage au siège de ma société en décembre 2007 ne compte pas. C’était pour un entretien, je n’avais pas la tête à regarder les immeubles). J’avais le souvenir de la grande arche, plantée au milieu d’une esplanade à moitié construite, à moitié en friche. Je ne m’attendais donc pas à trouver une sorte de Shinjuku ou de Hong-Kong français, où ont poussé plusieurs tours de verre frisant les deux cent mètres de hauteur.


Je me suis donc promenée sur l’esplanade, photographiant les plus beaux spécimens des tours de la Défense. Force est de constater que les secteurs s’offrant les plus beaux bureaux restent ceux de l’énergie (Tour Total, Tour EDF) et la finance (Tour Société Générale, pour ne citer qu’elle).


Voici les vues qui ont arrêté mon attention :


Le parvis vu de l’escalier de la Grande Arche. On peut apercevoir dans le fond des projets en cour de construction.

Paris - La Défense

La Grande Arche vue de Nanterre. Le cimetière a été rénové ; planté d’arbres et bénéficiant d’un ponton en bois, c’est une promenade très agréable.

Paris - La Défense

La Tour EDF, datant de 2001 (40 étages, 165m, s’élance comme un glaive dans le ciel.

Paris - La Défense

La fontaine d’Agam, avec en arrière-plan, la Tour Opus 12 (100m), La Tour Atlantique, et la Tour EDF.

Paris - La Défense

La Tour Cœur Défense (2001, 161m) se reflète dans les vitres de la Tour Opus 12.

Paris - La Défense

La Tour Total (1985, 187m) ; on voit que le propriétaire a les moyens ;-)

Paris - La Défense

La Tour de la Société Générale (1995, 167m) ; la banque aura-t-elle les moyens de continuer à payer le loyer ? ^^

Paris - La Défense

Un bâtiment sympathique se situant place des reflets. Le nom était prédestiné.

Paris - La Défense

Déjà bien futuriste, la Défense devrait atteindre encore des sommets avec des projets de tours encore plus hautes : la Tour Générali (2011, 318m), la Tour Phare (2012, 300m environ), ou bien la Tour Signal (2013, 301m), pour laquelle Jean Nouvel a été nommé architecte récemment. L’horizon du Nord-Ouest de Paris devrait donc prendre quelques mètres de hauteur dans les prochaines années…

Sunset over Paris

2 Comments

on “Le Hong-Kong de Paris
2 Comments on “Le Hong-Kong de Paris
  1. C’est vrai que c’est fort joli. Je n’y suis jamais allee…. Face a tant de projets, Shiodome n’a qu’a bien se tenir!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>