Promenades au Bois de Boulogne

A chaque fois que je parle du Bois de Boulogne à mes collègues de formation, j’ai droit à la même réaction : « Mais ça va pas d’aller à un endroit pareil ! ». Il est vrai que ce bois a la réputation sulfureuse d’être le lupanar géant de la capitale et de la région parisienne. Mais si on évite les heures chaudes de la nuit et laisse aux nettoyeurs du parc le temps de virer les derniers énergumènes et ramasser les bouts de latex qui y traînent… ^^ c’est une grande zone verte et bleue bien agréable.


J’y suis allée une deuxième fois hier, et je dois dire que j’apprécie beaucoup l’endroit. Par contre, j’ai comme l’impression que c’est un endroit qu’il faudra éviter en été car à 20 degrés (comme hier) il y avait déjà foule. Et des gens dévêtus à gogo ! Cellulite, capitons et peaux flétries s’affichaient hier sans retenue sur les pelouses vertes (en maillot de bain ou carrément en dessous défraîchis), rosissant avec plus ou moins de bonheur sous le soleil d’avril. J’avais oublié que les français pouvait être sans complexe voir impudiques parfois… Non, pas de photos illustrant mes propos ; ce blog est tout public, je ne veux pas donner des cauchemars aux lecteurs…


Ma préférence va aux deux lacs du bois, ainsi que la route menant au Jardin d’acclimatation, qui longe un charmant petit ruisseau. Je n’ai pas encore visité le Jardin (trop de gamins braillant à l’entrée, j’ai fait demi-tour) mais c’est dans ma liste des « points verts » de la capitale à visiter, au même titre que le Bois de Vincennes.


J’arrête ici le bla-bla : voici quelques photos du Bois de Boulogne, certainement loin de l’image sexy qu’on lui donne… Là, c’est plus nature. Photos prises les 19 et 26 avril 2008.


Le petit lac:

Bois de Boulogne 3Bois de Boulogne 1

Le Grand Lac:

Bois de Boulogne 2 Bois de Boulogne 4Bois de Boulogne 5

En direction du Jardin d’acclimatation

Bois de Boulogne 6 Bois de Boulogne 8 Bois de Boulogne 7

10 Comments

on “Promenades au Bois de Boulogne
10 Comments on “Promenades au Bois de Boulogne
  1. je voulais te demander, pour retraiter tes photos qu’utilises-tu comme technique ?
    Tonmapping sur un seul raw ?
    HDR avec 3 ou + plus puis tonemapping ?
    simple jeux sur les courbes HSL-RGB ?

  2. J’utilise rarement des raw, uniquement lorsque je sais que je vais devoir jouer sur la lumière. Ici, seule la première photo est issue d’un raw, toutes les autres ont été traitées sur un seul jpg. Après, je joue sur le contraste et les couleurs sous photoshop.

  3. Ah la faune parisienne ^^

    T’inquiete ici aussi on a nos baleines et autre cétacé échoués sur la plage. Malheureusement il est trop tard pour eux, les services sanitaires n’ont pas le temps de s’occuper d’eux. Donc on les laisse rougir jusqu’à l’apparition des bulles d’eau.

    Bon hormis cet aparté, il est clair qu’un peu de verdure ca doit faire du bien dans cet environnement de béton.

    Si tu aimes bien les parcs je te conseille celui de fontainebleau ou tu pourras en plus laisser libre à tes envies de photos.

  4. J’imagine le spectacle des baleines… ^^

    Fontainebleau? Tiens, c’est une excellente idée. Je crois qu’il est temps pour moi de m’acheter un petit guide de Paris et sa région, et de me fixer des itinéraires de visite ^__^

  5. Coucou!
    Jolies les photos! Ca donne envie de France…Souviens toi de notre verdure ici…ahhh Yoyogi Koen! Quelle grand espace vert!
    Ca a l’air de bien se passer pour toi, tant mieux!
    Bises
    A bientot!

  6. Moi j’aime bien ces photos, sauf le cadre autour… Je trouve que tu devrais essayer sans aucun cadre, juste la photo. Mais ce n’est qu’un avis perso.

    Et sinon jolis nuages sur la 1, mais du coup je trouve toujours le reste de la photo toujours un poil trop contrastee. Je n’y connais rien et c’est peut etre mon ecran remarque.

    Par contre, quelle idee d’aller au bois!

    Et dans ton experience parisienne, vas-tu tenter l’impensable, a savoir une exeprience au Parc des Princes en allant voir un match du PSG? :)

  7. @ Armelle: il y a des beaux bois dans Tokyo (Inokashira, Ueno) mais on voit toujours un ou deux buildings venir gâcher le paysage de verdure.
    Je t’envoie un mail ;-)

    @ tinou. Tes réflexions sont les bienvenues ^^. J’ai commencé à mettre un cadre il y a un mois, et j’ai pu constater que cela plaisait en général beaucoup (j’ai des commentaires sur Flickr qui saluent exclusivement dle cadre en fondu et dans quelques rares cas, des personnes qui s’en plaignent). Donc, en fin de compte, je le laisse… Pour l’instant.
    J’ai vraiment appuyé sur la saturation des couleurs de la photo 1 car disons, c’est le genre de photos qui plaisent en ce moment sur Flickr. Bein oui, j’essaie de m’adapter aux tendances du moment ^^

    Quand à aller aux Parcs des Princes… Je suis encore une Parisienne novice, je commencerai mon intégration plus lentement; l’hippodrome de Longchamps par exemple (et là, ma réputation est faîte ^^)

  8. J’appuie la position de Tinou sur ce coup.
    Le cadre est à mon avis superflu, les photos se suffisant très bien à elles-mêmes. ;-)

  9. Merci Yeo pour ce post!

    Bon, on dirait que cette bordure ne fait plus autant l’unanimité que je le pensais ^^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>