A travers les fenêtres du TGV…

Avec les nombreux allers et retours Lyon-Paris que j’ai faits en un mois, j’ai eu le temps d’observer les paysages que le TGV traverse. Cela faisait d’ailleurs un certain temps que je voulais prendre des photos à travers la vitre, mais ce n’est que vendredi dernier que les conditions idéales ont été réunies. J’étais placée à l’étage, assise dans le sens opposé à la marche du train (détail important car cela me donne environ une petite seconde de réaction entre le moment où j’aperçois une sujet potentiel apparaître dans le coin inférieur droit de la vitre et le moment où il disparaît dans le coin inférieur gauche). Une seconde de réaction (peut-être même moins) où il faut aussi éviter les talus, les poteaux électriques et les éventuels reflets. Le résultat a été assez bons, me laissant une bonne dizaine de clichés exploitables. Voici donc présentés ci-dessous quelques paysages des régions traversées par le TGV Paris- Lyon.


Le départ de la Gare de Perrache, en empruntant le pont dédié au trafic des trains (et qui offre aussi l’un des plus beaux panoramas sur le Rhône, je trouve…)

Through the windows of TGV 1

En quittant Lyon, on passe par la Cité Internationale et on croise de nouveau le Rhône.

Through the windows of TGV 3 Through the windows of TGV 4

Les plaines des Dombes, dominées par l’ocre et le roux.

Through the windows of TGV 5

Through the windows of TGV 7

En longeant le Massif Central, c’est le vert qui domine, ainsi que les grands espaces. Les constructions et les arbres se repèrent de loin, toutes petits au milieu de la grande prairie!

Through the windows of TGV 8 Through the windows of TGV 9

6 Comments

on “A travers les fenêtres du TGV…
6 Comments on “A travers les fenêtres du TGV…
  1. Et bien,.. Respect car pour prendre des clichés aussi Zoli dans un TGV lancé il faut être rapide et encore.

    Parmi ta sélection c’est la petit maison dans la prairie que j’adore. Surtout avec ce ciel, menaçant à souhait. On se croirait dans les prémices du film Twister. Bref je suis fan en tout point. Bon les deux sur la ville de Lyon je les trouve sans plus je préféré le champ ocre de la drôme. Sur cette dernière tu as fait un cliché qui mérite toute notre attention que ce soit dans le jeux des couleurs mais aussi par sa mise en scène. L’ouverture du ciel, le champ un peu flouté et au loin les contrefort d’une chaine de montagne. Avec la petite maison ce cliché devrait normalement réunir les foules.

    Mais vu que tu adores bouger et prendre des photos, je te conseille de passer par Aix en Provence et la Sainte Victoire ainsi que la région de Trest tu trouveras des paysages hors du temps et qui pourrait donner de magnifique photos signé de ta patte.

  2. Je te remercie pour ce commentaire, Squekky, qui se rapproche en tout point de ce que j’ai recueilli sur FlickR. Le paysage de la Drôme a effectivement eu son petit succès, avec près de 70 commentaires à ce jour (en travaillant un peu, cela devrait grimper plus haut).

    Les voyages ne sont pas encore à l’ordre du jour, en tout cas pas avant que je sois installée. Mais c’est que le Midi me tente bien. Tu seras mis à contribution lors de l’élaboration de l’itinéraire!

    Au fait, à quand le Squekk’ sur Flickr? Maintenant que tu as un bon appareil photo… ^____^

  3. J’aime bien les photos 2, 4, 5, 6, 7

    Superbes, surtout la derniere et les paysages ocres.

    Je trouve la photo 3 un poil trop contrastee sur les couleurs des maisons, par contre c’est clair qu’avec ce genre de cliche, la SNCF devrait t’embaucher comme faiseuse de pub, ou truc marketing car bon ca donne envie de prendre le train…

    Chu pas franchement sur que le Shinkansen offre d’aussi belles perspectives entre Osaka et Tokyo… Si bien sur on a le Fuji-san, mais bon…

  4. Merci pour ton commentaire, tinou ^^

    Le rouge est effectivement contrastée au niveau du rouge. J’ai un peu hésité avant de le faire, mais sans cela, les maisons étaient perdues au milieu du bleu et du vert…

    J’avais essayé de prendre des photos en septembre dernier, lors de mon trip dans le Kansai. Le problème c’est que le paysage est assez monotone: soit des villes de plus ou moins grandes tailles (et on connaît l’esthétique des villes japonaises en général) soit des rizières. Les montagnes sont très loin à l’horizon (et parfois pas ou peu visibles). Cela donne en effet un paysage peu intéressant pour la photo.

  5. un petit bonjour en passant, comme cela fait longtemps.
    félicitations pour les très bons réglages de couleurs et luminosités.
    Je vote pour le premier champs et pour la dernière.
    Même si le ciel de l’avant-dernière est superbe.
    La fusion avec Logica se passe bien ?

  6. Merci pour le petit bonjour ^^
    Décidément, la petite maison dans la prairie fait des émules.
    Je ne m’avancerai pas sur le sujet Logica, étant donné que je n’y travaille pas encore…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>