La course à l’appart’ (2) – Grosse déception T_T

Je ne m’attendais pas à écrire un post avec ce titre là, mais plutôt quelque chose du genre « I got the keys » et mettre ma photo, tenant le sésame ouvrant my « home sweet home ». Mais malheureusement, je n’ai pas la clef de mon appartement et la journée que j’ai vécue tient plutôt du cauchemar.


Je suis donc partie tôt ce matin pour Paris, avec mon dossier tout bien préparé : les contrats, signés et authentifiés ; les cautions, signées et authentifiées également. Les copies d’imposition de mes parents, les RIB… la totale.


14h30, je me pointe au bas de l’immeuble, et suis rejointe par la responsable de l’agence immobilière de mon appartement. Et là, cela vire au cauchemar : au moment de mettre la clef dans la serrure, la personne s’aperçoit que celle-ci a été changée. Et en écoutant bien, on perçoit des bruits de machine à laver de l’intérieur. « Oh, il y a quelqu’un qui squatte à l’intérieur ! » s’exclame la représentante de l’agence. Elle sonne, et c’est une jeune Coréenne ne parlant pas un mot de français qui nous ouvre. Je suis chargée de bloquer la porte avec mon pieds pendant que la dame de l’agence va chercher le gardien. Après cinq longues minutes durant lesquelles on se regarde en chiens de faïence, la Coréenne me passe son téléphone. Au bout du fil, une « amie » de la « locataire » qui m’explique dans un français approximatif que celle-ci vit ici depuis trois semaines (ce qui est faux : j’ai visité l’appartement vide 15 jours auparavant). Mon interlocutrice finit par perdre patience, m’insulte un bon coup et finit par enjoindre sa copine de me claquer la porte au nez. Ce que cette pouff’ finit par faire, non s’en me marcher un bon coup sur le pied au passage. Et là, je me demande si je me trouve à la porte d’un appartement de 950 euros mensuel ou devant une case de sauvage perdue dans la jungle de l’escroquerie…


Appelé à la rescousse, le gardien recherche d’abord une personne Coréenne pour nous servir d’interprète. Un jeune homme accepte très vite de nous aider et convainc la récalcitrante de nous montrer son « contrat de location ». Un papier entièrement rédigé en français – langue qu’elle ne comprend pas – et signé de la main du second gardien de l’immeuble. Selon la « locataire », c’est le gardien qui aurait été l’entremetteur et aurait loué l’appartement avec accord du propriétaire (pour l’anecdote, celui-ci vit au Texas). Argument réfuté immédiatement par la personne de l’agence, qui a une longue habitude de ce propriétaire et gère l’ensemble de son parc immobilier. Les soupçons se portent donc sur le gardien – parti au sport d’hiver – qui accumule en effet les suspicions : flagrant délit de visites à des locataires potentiels, rudesse envers les agents immobiliers, changement des serrures sans avis préalable. Sans compter qu’il a laissé entrer des locataires sans établissement d’un état des lieux.


Et moi dans tout ça ? J’ai les papiers de contrats signés, je suis officiellement la locataire, mais je n’ai pas l’appartement. Heureusement, un autre agent immobilier a assisté à toute la scène et a proposé de me faire visiter un autre appartement – plus grand et plus cher – dans le même immeuble et a immédiatement contacté le propriétaire pour pousser mon dossier en priorité. L’appartement ressemble beaucoup à celui que j’avais à Tokyo, et est dans mes moyens. Mais il va falloir encore que je passe un week-end à me demander si ce nouveau dossier va passer ou non, alors que je pensais en avoir fini avec ce genre de stress. J’aurai la réponse lundi (mais bon, les promesses de délais, je ne me fais plus d’illusions dessus). En tout cas, la présentation de ce deuxième appartement s’est fait avec l’accord de l’agent immobilier du premier appartement, ce qui montre bien que celle-ci ne se fait pas trop d’illusions sur le fait de récupérer le bien dans la semaine qui vient ou d’ici la fin du mois.


Que s’est-il passé donc dans mon dos ? Est-ce que cette Coréenne est une sans papier qui squatte avec des faux-papiers de location ? J’en doute, car à voir ses meubles, elle ne semble pas manquer de moyens. Est-ce que le gardien l’a escroqué en lui faisant signé un contrat bidon ? Est-ce que le propriétaire a effectivement joué un double-jeu et loué l’appartement à la barbe sa société de gestion ? La réponse m’importe peu… JE VEUX UN CHEZ MOI !


I WANT MY HOME SWEET HOME ! T_T


Je suis écœurée par cette façon de faire et par ce gâchis de mon temps (5 heures de train et TGV dans la journée) et d’argent (l’escapade m’aura coûté 250 euros). Sans compter que j’ai dû revenir de Lyon en Taxi car les signaux SNCF ne fonctionnant pas sur la ligne Lyon-Grenoble, il n’y avait donc plus de train en circulation. Mais bon, le jour où la SNCF fonctionnera correctement, les poules auront des dents et les cochons voleront !


Et là, je me demande s’il y a quelque chose capable de fonctionner correctement dans ce PUTAIN DE PAYS !

13 Comments

on “La course à l’appart’ (2) – Grosse déception T_T
13 Comments on “La course à l’appart’ (2) – Grosse déception T_T
  1. Wow, c’est impressionnant ce qui t’arrive, ça tient vraiment du cauchermar en effet…Franchement, on a du mal à y croire!
    Est ce possible que l’appart ait été exploité par plusieurs agences immobilières et que l’autre l’ait loué avant ton agence à toi?
    En tous cas bon courage pour récupérer le deuxième appart…incroyable ton histoire.

  2. Merci Squekk’, je t’ai répondu sur PnR.

    Merci Céline. Il paraît peu plausible que le propriétaire soit passé par une autre agence, ou même ce gardien, pour louer l’appartement. Il a en effet accordé un mandat exclusif à cet agence pour la gestion et location de ses appartements (dont celui-ci). C’est donc vraisemblablement une magouille du gardien. J’en saurai plus lundi.

    Et oui, je mise tout sur le deuxième appartement. Pourvu que je l’ai, pourvu que je l’ai…

  3. J’hal-lu-ci-ne o______________O

    Je n’imaginais pas qu’un truc pareil puisse arriver. Même le scénariste le plus tordu du monde n’envisagerait pas ça!

    Tout de même… que le proprio ne soit pas au courant de ça, je trouve que c’est fort de café. Parce que bon, il paraît difficile à croire que le gardien reverse les loyers au proprio donc au pire, la coréenne, elle y reste deux mois au plus. C’est complètement crétin comme situation o:(

    Je croise les doigts très très fort pour le second appart en tout cas et pense bien à toi. Ne t’inquiète pas, tout va s’arranger ;)

  4. Merci Alaiya
    Effectivement, c’est ubuesque et difficile à croire. On m’avait dit que la situation du logement locatif à Paris était effroyable, mais là, cela dépasse l’entendement. o_O

  5. La diaspora coco, ca va bien un moment quoi…

    Les boules quand meme!!!!

    Et l’autre appart il est comment finalement? mieux? moins bien?

  6. Waouh, c’est délirant, tant qu’à parler de contrat, ne te fais pas avoir quand il s’agira de celui pour céder les droits sur tes aventures :D

    En attendant, tu sais que notre offre est toujours valable si tu ne peux avoir ni le premier, ni le second appart’ hein ! (Vu les problèmes qu’ont rencontrés Damien et Coco ces derniers jours, on va finir par faire une communauté hippie chez moi, wéééé !!)

  7. Tinou: Il est mieux dans le sens où il est plus grand (il fait 50m2 au lieu de 45) avec un balcon. Les pièces sont mieux distribuées également. Par contre, l’intérieur n’est pas refait à neuf donc la tapisserie et la moquette… C’est un peu moyen.
    Au final, cela reste tout de même une assez bonne solution de repli. Si tant est que je l’obtienne.

    Merci Nao pour ton soutien et ton offre. Je te tiendrai de toute façon au courant de mes aventures (qui seront détaillées de toute manière ici. Çà me défoule.) et de l’évolution de ma situation. Je pense que la semaine prochaine va être assez décisive.

  8. Je t’avoue que pour la première fois depuis mon arrivée, j’ai un peu regretté d’être revenue.

  9. La vache… Jusqu’à l’avant dernière ligne j’ai cru qu’il y aurait une caméra surgissant de nulle part… Ca me conforte dans mon idée… Eviter Paris comme la peste! Enfin, si ça te permet de récupérer un appartement encore meilleur j’ose espérer que tu riras de ce jour d’ici quelques mois ;)

  10. Effectivement, cela aurait pu être la camera cachée tellement c’est incroyable, mais non, c’est bien la réalité.
    Merci pour ton soutien Seto. ;-)

  11. Coucou Meg’
    Bon la, je suis deg pour toi…c’Est pas un post qui fait sourire comme d’hab….J’ai envie de dire arghhhhhh ou plutot BWAAAaaaaaaaaa la…pffff quelle situation! Madoue!
    Racontes nous pour le deuxieme appartement!
    Bises et bon courage…zen zen reste zen

    BWAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>