La ruée vers l’or… blanc

Partout dans les journaux, qu’ils soient télévisés ou en version papier, un thème revient comme un refrain déprimant ; le manque de pouvoir d’achat. Un problème socio-économique dont j’ai franchement douté de la réalité hier, en voyant la file des voitures de touristes partant à l’assaut de l’or blanc… Car hier, c’était drapeau rouge sur les autoroutes rhonalpines, à un tel point que vers quatre heures de l’après-midi, au moment de prendre l’autoroute en direction de Aix-les-Bains –Chambéry pour les courses du samedi, il a fallu opérer un repli stratégique vers les petites routes de campagnes, afin d’éviter des kilomètres de circulation en accordéon et de bouchons. Les routes départementales connaissaient d’ailleurs une affluence peu commune en ce samedi au beau-temps chahuté (et pour que même les touristes hollandais et belges s’aventurent sur le bitume cahoteux des routes sinueuses et pentues de l’Isère et de la basse Savoie, c’est vraiment que l’autoroute déborde !). Un détour qui ne m’a pas dérangé puisque j’en ai profité pour faire quelques photos du Lac d’Aiguebelette et des montagnes environnantes se débattant pour sortir des nuages (j’en publierai quelques unes sur Flickr).


Le retour vers notre « petit bled » isèrois s’est lui fait sur une autoroute déserte (et oui, quand les touristes débarquent, les autochtones restent prudemment chez eux… sauf nous). Nous avons d’ailleurs assisté à la scène causasse d’une portion entière d’autoroute débarrassée de ses véhicules, qui eux étaient retenus à une barrière improvisée, juste avant le tunnel de l’Epine. La retenue était assez longue et certains conducteurs faisaient les cent pas à côté de leur voiture pour passer le temps.


Bon, comme on dit, vive les vacances !


Ci-dessous: le Lac d’Aiguebelette vu depuis l’Eglise de St Alban le Monbel.

Cloudy lake landscape

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>