Les couleurs de l’automne

Retour en France, et à Lyon plus précisément, pour ce post, célébrant les couleurs de l’Automne.

J’ai commencé les photos de feuilles d’Automne au Japon, car dans ce pays, il est difficile de ne pas suivre les habitudes des Japonais, et de traîner ses appareils photos à Nikko, Kamakura ou tout autre « spot » réputé pour ses feuilles jaunes. En France, il ne semble pas y avoir le même engouement pour les couleurs de l’automne, et je me suis retrouvée pratiquement toute seule à errer dans le Parc de la Tête d’Or. Je ne me plaindrai pas de ce manque de photographes amateurs, car au moins, je n’ai pas à me battre pour prendre une photo !

Quelques mots sur le Parc… Créé en 1856 par le Préfet et Maire de Lyon, le Sénateur Vaisse, le Parc de la Tête d’Or avait comme fonction première d’offrir « la campagne à ceux qui n’avaient pas les moyens de se rendre à la campagne ». Couvrant une superficie de 105 hectares, il est construit autour d’un lac artificiel, creusé selon les plans des frères Bulher, paysagistes célèbres de l’époque. Le parc est connu pour ses roseraies, ses arbres (environ 8800, dont certains atteignent les 40 mètres… Belle forêt tout de même !), son jardin botanique, et le jardin zoologique.

Un bel arbre me faisant de l’oeil dès l’entrée…

La mare aux canards affiche de belles couleurs…

Une petite rivière se révèle très photogénique…

La photo que je pensais être à contre-jour… et qui ne l’est pas !!!

Du jaune à profusion…

Et une fois de plus j’évite le contre-jour ! ^^ !

Miroir d’eau…

Le premier pont asiatique que j’ai vu dans ma vie… se trouve dans ce parc !

Et comme ce post manquait de couleur jaune… Je rajoute cette vue des Quais du Rhône, à la sortie du parc…

3 Comments

on “Les couleurs de l’automne
3 Comments on “Les couleurs de l’automne
  1. Très belles photos!
    Quand j’étais petite, ma grand-mère de coeur habitait près du Parc de la Tête D’Or. On y allait souvent, j’aimais beaucoup ce parc.

  2. Merci pour ce joli petit moment sur l’automne Francais…C’est vrai que les francais ne sont pas aussi fascines par les saisons que les japonais, mais cela ne nous empeche pas d’avoir des paysages superbes qui n’ont pas grand chose a envier aux paysages japonais d’automne… si ce n’est quelque petits erables ;-)
    Nous profitons de l’automne japonais avec les cerisiers a notre fenetre. Cette annee, ils ont pris une couleur impressionnante…

  3. Avec un peu de retard, merci à toutes les deux!

    J’attends d’ailleurs avec impatience de voir des feuilles rouges et jaunes (mais japonaises!) sur vos blogs respectifs ^^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>